mercredi 29 février 2012

Les métaux précieux: l'argent






Un peux d'histoire pour commencer...

L'argent symbolise la lune, sa pureté et ses reflets blancs. Dans l'antiquité, l'argent avait parfois plus de valeur que l'or.En Egypte par exemple, il était considéré comme très précieux. Mais, contrairement à l'or, qui conserve le même aspectou presque durant deux siècles, l'argent est très fragile et sensible à l'oxydation, qui le ronge lentement.Lorsque les mines d'argent du Nouveau Monde ont commencé à être exploitées par les conquérants espagnols, le métal partait par bateaux entiers vers l'Europe et vers l'Orient. Aujourd'hui, l'argent provient encore en majeure partied'Amérique latine, comme au temps des conquistadors.



Petits soins et bons gestes:
Les bijoux en argent exposés à l'air et à la lumière s'oxydent et noircissent rapidement. Il faut donc les mettre à l'abri et les séparer des autres métaux, qu'ils peuvent noircir ou rayer.Les bijoux les plus fragiles, en particuliers en argent creux, seront isolés et enveloppés dans une matière douce.Porter ses bijoux le plus souvent possible est le meilleur moyen de conserver leur éclat.Le meilleur nettoyant se trouve chez le pharmacien : c'est le bicarbonate de soude.Le procédé le plus simple consiste à verser un peu de poudre sur la paume de ses mains mouillées, puis frotter doucement le bijou jusqu'à ce qu'il retrouve sa couleur initiale et son brillant. On rince ensuite à l'eau pure et on sèche le bijou dans un tissu fin.



Le jus de citron fait briller l'argent et élimine les salissures.
Pour redonner de l'éclat aux bijoux en argent très oxydés, il faut les enrouler dans une feuille d'aluminium et plonger le tout dans une casserole d'eau salée (le sel est facultatif, mais il active le processus) portée à ébullition. On laisse chauffer une dizaine de minutes, on sort la papillote et on ouvre. La feuille d'alu, qui a récupéré toute l'oxydation,est devenue noire. Il ne reste plus qu'à rincer les bijoux. Ce procédé est évidemment à proscrire pour les bijouxornés de perles ou de pierres véritables.


Photo et texte : "Les secrets de bijoux" de Laura Fronty